Pour sa plus récente série de mashups
intitulée «Re-Made in China» Oli Sorenson inflige des incisions à la Lucio Fontana sur des copies
de tableaux parmi les plus dispendieux au monde. L'artiste contourne les propos de Walter Benjamin sur
la reproduction mécanique en commandant à des artisans de Chine des duplicatas effectués à la main.
Ces peintures à l’huile servent de réceptacles pour Sorenson et son outil, le scalpel. Coupes franches
au lieu de coups de pinceau, cette gestualité tranche le noeud gordien du tableau plasticien et perturbe
l’intégrité des images canoniques de l’Occident.
La première mondiale de la performance
«Re-Made in China» est ainsi exécutée le 23 juin prochain sur une sélection d’œuvres déjà imbriquées
dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Au final, les fentes traversant ces copies ne sont pas destinées
à mutiler d'authentiques chefs-d'œuvre autant qu’à pointer les relations de pouvoir entre l’unicité des
originaux et l’ubiquité de leurs reproductions. Surtout depuis l’émergence des outils numériques, les
œuvres d'art institutionnalisées de maintes époques et origines semblent continuellement réactualisées
par leur omniprésence en réseaux. En réponse, Sorenson réintègre ces œuvres dans le champ de l’art
actuel en estompant le seuil entre ses modes de production, de reproduction et de destruction.
L’artiste poursuit ici une approche amorcée
avec la série «Vidéo Pistoletto» où il transfère des gestes d’artistes établis sur de nouveaux matériaux.
Suite à une résidence à La Bande Vidéo, il diffuse «Vidéo Pistoletto» simultanément à la Nuit blanche de
Québec et au Grand sommet pancanadien des arts médiatiques. Cette œuvre est diffusée dans la vitrine de
la Manif’ d’art de Québec jusqu’au 31 juillet prochain [manifdart.org/labandevideo.com].
Né à Los Angeles, Oli Sorenson a vécu
et travaillé à Londres entre 1999 et 2010. Son travail a été diffusé dans de multiples contextes :
Galerie Trois Points et Agence TOPO (Montréal), Nuit Blanche de Montréal, Angell Gallery (Toronto),
FILE (Sao Paulo), Dokfest (Kassel), World Art Museum (Beijing), Glitch Gallery (Boston), ZKM (Karlsruhe),
ISEA (Helsinki et Nagoya). Il est établi à Montréal au Canada depuis 2010.
Contact média : Emmanuel Galland
514.452.7302 // emmanuelgalland@hotmail.com
Images & CV disponibles sur demande
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